De Graines en Jardins

Le jardin thérapeutique

# Hortithérapie # Animations # Bienfaits

Entrez dans le jardin…

Quand le jardin devient
thérapeutique

L’hortithérapie est une intervention non médicamenteuse* qui utilise le jardin, le jardinage et les relations avec la nature, pour prévenir, maintenir ou améliorer la santé physique, psychique et sociale des personnes accompagnées. Celles-ci s’engagent dans des activités de jardinage, conçues et encadrées par des professionnels formés, pour répondre à des intentions thérapeutiques spécifiques.

Elle se pratique au sein d’un jardin thérapeutique, espace d’animations et d’activités de jardinage adapté aux attentes et aux besoins de ses bénéficiaires. Il propose des ateliers sensoriels, de partage, de contemplation et de promenade.

* Reconnue par le Non-Pharmacological Intervention Society (NPIS)

Différents types de jardins thérapeutiques

Le jardin thérapeutique s’adapte à chaque public et à chaque contexte. Il intègre trois principes structurants :

Pour marcher, déambuler, explorer, s’asseoir, contempler, discuter, écouter, sentir, toucher, picorer…

Ce principe stimule la sensorialité (sentir une plante parfumée, toucher un feuillage duveteux, goûter une fleur, savourer un fruit rouge), développe la curiosité (découverte de plantes oubliées, inconnues ou de forme originale), invite à la contemplation et permet simplement d’être en relation avec la nature.

Pour semer, planter, arroser, récolter, tailler, rempoter, bouturer…

La pratique de l’hortithérapie est de faire et faire ensemble, tout en favorisant la pair-aidance. Ainsi, le jardin devient un lieu convivial, socialisant qui facilite la communication et l’entraide.

Pour imaginer un futur possible, rétablir la notion de temporalité, l’attente, la patience, la chronologie, le rythme des saisons…

Les ateliers sont programmés sur une année. Des semis de fin d’hiver aux récoltes d’été et d’automne, le jardin est organisé selon les saisons et la possibilité ou non de travailler en extérieur.

Les végétaux à pousse lente sont favorisés. Ils participent à l’apprentissage de la patience, de l’observation, de l’importance de « prendre soin » dans la durée.

Des bienfaits multiples

Toucher la terre, y faire pousser fleurs et légumes, y être acteur… sont autant valorisants qu’apaisants. Par les stimulations sensorielles procurées, les visites régulières au jardin, la pratique du jardinage, l’entraide, etc., le jardin thérapeutique apporte de multiples bienfaits. Il est un médiateur du « prendre soin » qui procure du bien-être (selon la définition de l’OMS), favorise l’autonomie globale et impulse un désir de vie.

Un peu d'histoire

Les jardins thérapeutiques, une histoire qui s’écrit, se sème et essaime…

Un peu d'histoire

Les jardins thérapeutiques, une histoire qui s’écrit, se sème et essaime…